diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Schools

visite scolaire odyssaum pont-scorff morbihan

L'organisation des séances scolaires et leur contenu sont toujours en lien avec les programmes de l'Education nationale.


Les animations sont proposées sur une demi à une journée complète, deux animations peuvent être échelonnées ou regroupées sur une journée.


Le contenu peut être orienté sur un sujet précis suivant le travail réalisé en classe et les projets pédagogiques...



Visites animées

> Serre-moi la nageoire ! (cycles 2 et 3)

visite scolaire odyssaum pont-scorff morbihan


Les élèves découvrent le parcours-spectacle en "sons et images" qui retrace le grand voyage du saumon atlantique. A l'aide de différents supports, notamment le grand aquarium, l'animateur explique le cycle de vie du saumon et les stades de son développement. En extérieur, il présente la station de comptage ; un relevé de cage clôture généralement l’explication.



> Au fil de l'eau... (cycles 2 et 3)

visite scolaire odyssaum pont-scorff morbihan


Au bord du Scorff, munis de bottes et d'épuisettes, les enfants réalisent une pêche de "petites" espèces aquatiques. L'observation du paysage et la prise de paramètres comme la température de l'eau leur fournissent des informations précises sur le milieu aquatique. Ils constatent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement puis observent leurs trésors à la loupe binoculaire.



> Tendance pêche ! (cycles 2 et 3, après les vacances de printemps)

visite scolaire odyssaum pont-scorff morbihan


Au bord de l'étang, les enfants s’initient à la pêche et prennent leurs premiers poissons. Encadrés par un animateur, ils se familiarisent avec le matériel et découvrent l'identité, les caractéristiques et le mode de vie des poissons pêchés. Les poissons sont ensuite remis à l'eau respectueusement.



> Le saumon, la rivière et les hommes (cycles 2 et 3)

visite scolaire odyssaum pont-scorff morbihan


Les élèves approfondissent la relation et l'impact de l'homme et son environnement en pénétrant le monde des acteurs de la rivière (pêcheurs et scientifiques de l'INRA). A partir d'échantillons, ils trient et répertorient des espèces aquatiques afin de comprendre ce qu'est un bio-indicateur pour la qualité du milieu aquatique. Les élève sen déduisent les impacts de l'activité humaine sur l'environnement.



Parcours thématiques

Vous inscrire dans un parcours thématique vous permet d’aborder de manière transversale et sur plusieurs sites, un point particulier du programme scolaire.
Au Haras national à Hennebont, à la Tisserie de Brandérion, à l’Odyssaum à Pont-Scorff et à la Maison de l’Île Kerner à Riantec, expérimentez et comparez les différentes facettes du monde du vivant !



> Le cycle de vie (cycles 2 et 3)


Au cours de ces 4 visites animées, les élèves se familiarisent avec la naissance, la croissance et la reproduction, avec pour exemple concret le cheval, les poissons migrateurs et les animaux marins.

- Cheval, qui es-tu ? au Haras national à Hennebont

- Serre-moi la nageoire ! à l'Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l'estran à la Maison de l'Île Kerner à Riantec

- Le cycle de vie du ver à soie à la Tisserie de Brandérion



> Les régimes et chaînes alimentaires (cycles 2 et 3)


Sur 3 sites très différents, les élèves observent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Les cycles 2 identifient plusieurs régimes alimentaires, les cycles 3 complètent le sujet par les chaînes alimentaires des animaux.

- De la rencontre au vivre ensemble au Haras national à Hennebont
- Au fil de l’eau… à l’Odyssaum à Pont-Scorff
- Laisse de petite mer à la Maison de l’Île Kerner à Riantec



> L'Homme et son environnement (cycle 3)


Au cours de ces 3 visites animées complémentaires, les élèves observent les interactions entre les êtres vivants, et l’impact de l’homme sur l’écosystème.

- La plus belle conquête de l’Homme au Haras national à Hennebont
- Le saumon, la rivière et les hommes à l’Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l’estran à la Maison de l’Île Kerner à Riantec



Sorties de fin d'année

> Trappeurs du Scorff (juin 2016)

sortie scolaire odyssaum pont-scorff


Sur les rives de la rivière Scorff en bordure de l’étang, les élèves plongent dans l’univers de l’eau douce Ils découvrent la biodiversité de la rivière les pieds dans l'eau. Les captures étonnantes sont prétextes à rencontrer les petits habitants des lieux et à comprendre leur mode de vie.


La journée se compose en deux temps :
- découverte de la pêche à la ligne
- observation des habitants du milieu aquatique



Page(s):  1  2 

Share this page : partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Myspace
Imprimante enveloppe

News


Newsletter

Subscribe to keep updated


Experience our other sites


Bonus

Partners

logo Sellorlogo CAP l'Orient